français

bxt., alias Bixente Iriart, est né en 1972 au Pays Basque. Il a d'abord été instrumentiste (bassiste) et compositeur dans des groupes locaux (de styles variés : folk, rock, funk et surtout reggae), puis a commencé vers le début des années 90 à s'intéresser aux musiques électroniques, principalement par le biais de la scène « digital dub » anglaise de ces années-là. Il commence alors, avec un matériel très limité, à faire des remixes dub et drum'n'bass, ainsi que des programmations sur des albums locaux.

En 1998, il s'installe à Paris, et monte le projet BED (Basque Electronic Diaspora) avec des amis londoniens (Fin de Siècle et Basque Dub Foundation). Ce projet aboutira à une compilation « BED#1 » sortie en 1999 sur le label basque Esan Ozenki, distribuée en France par Mélodie. Il réalise également en 1999 la BO du film « Comédie Cruelle » de Martin Schvartzapel (Buenos Aires/Paris), sélectionné dans de nombreux festivals internationaux en 1999 et 2000.

« Soupçons » constitue donc son premier album solo, dans un style minimal. On y perçoit les influences des rencontres musicales qui l'ont marqué ces dernières années : reggae, dub, musique sérielle, electronica, minimal techno, jazz,... Une musique inclassable qui se rallie volontiers au mouvement actuel de recherche d'une « composition électronique », dans laquelle la structure et l'harmonie sont des éléments prépondérants. bxt. dépeint ainsi des paysages sonores, d'une façon très narrative, jouant avec les structures et la naïveté ambigüe des harmonies pour mieux formuler des impressions personnelles, des « soupçons » intimes.

castellano

bxt., Bixente Iriart, nacio en el Pais Vasco (Donibane Garazi), en 1972. Fue bajista en formaciones vascas (Anje Duhalde, Txakun, King Mafrundi,...) , y empezo al principio de los 90s a ponerse en contacto con las musicas electronicas, principalmente via el movimiento « digital dub » ingles. Asi empezo a hacer remix y programaciones para producciones locales.

En 1998, se fué a vivir a Paris, y inicio el proyecto BED (Basque Electronic Diaspora), con amigos de Londres (de Fin de Siècle y Basque Dub Foundation). El proyecto dio como resultado el compilado « BED#1 », editado en 1999 por el sello vasco Esan Ozenki, y distribuido por Zabaltzen en Euskal Herri, y Boa en España. En 1999, bxt. realizo tambien la banda sonora de la pelicula « Comédie Cruelle » de Martin Schvartzapel (Buenos Aires/Paris), seleccionada en varios festivales internacionales en 1999 y 2000.

« Soupçons » constituye su primero disco solista, en un estilo bastante minimal. En este trabajo se pueden percibir las influencias de los encuentros musicales que ha hecho esos ultimos años : reggae, dub, musica serial, electronica, minimal techno, jazz... Una musica inclasificable, proxima a los movimintos actuales de « composicion electronica », donde la estructura y la armonia son elementos muy importantes. bxt. pinta paisajes sonoros, de una manera muy narrativa, jugando con las estructuras y la ingenuidad ambigua de las armonias para formular impresiones personales, « sospechas » intimas.

english

bxt., Bixente Iriart, was born in the Basque Country (south of France), in 1972. He first played bass guitar in local bands (playing different styles of music : folk, rock, funk, reggae), and in the early 90's he became interessed in electronic music, mainly via the « digital dub » english movement . At this time he started to do remixes and programming for local productions.

In 1998 he moved to Paris, and set up the BED (Basque Electronic Diaspora) project, with a couple of friends in London (from Fin de Siècle and the Basque Dub Foundation). This project led to the release of a multi-artist cd, « BED#1 », on the basque records' label Esan Ozenki, distributed in France by Mélodie. In 1999, bxt. also composed the soundtrack for the movie « Comédie Cruelle » by Martin Schvartzapel (Buenos Aires/Paris). « Comédie Cruelle » was selected by many international festivals in 1999 and 2000.

« Soupçons » is bxt.'s first solo album, in a quite minimal way. In this album, one can perceive the influence of the many different musical encounters he experienced during the past years : reggae, dub, serial music, electronica, minimal techno, jazz... His music is hard to classify, but it can remind one of nowadays' « electronic composition » movements, in which the structure and the harmony are major elements. bxt. draws soundscapes, in a very narrative way, playing with the structures and the ambiguous naïvety of the harmonies, to formulate personal impressions, intimate « suspicions ».